mercredi 7 octobre 2009

le français et les nouvelles technologies

Aujourd’hui on constate que le monde a rétrécit grâce aux nouvelles technologies. Certains accusent les nouvelles technologies de détruire le français. Pourrait on donc dire que ces nouvelles technologies sont ennemies de la langue française ? Nous concentrerons sur l’idée que les nouvelles technologies sont des outils de la démocratisation de français même si l’abus de ces outils pourrait être dangereux.


La plus grande fierté de la plupart des français : leur langue. Personne n’avait osé défigurer la langue de Voltaire et Rousseau jusqu'au l’arrivée des nouvelles technologies. En donnant la flexibilité d’orthographe les portables (les tex tos) encouragent l’abréviation. Par conséquent les jeunes français qui sont tous très branchés oublient la vraie orthographe : ‘cadeau’ devient ‘kdo’ et ‘demain’ ‘2m1’.


Cependant la langue reflète la société. La langue s’adapte au peuple et change avec. Ce n’est pas une destruction mais une évolution. Le but principal d’une langue est faire passer le message et tant que cela est réussit peut importe si cadeau devient kdo. Ainsi les nouvelles technologies sont de véritables forums de la liberté d’expression. La langue française qui était à une époque réservé aux élites est devenue le moyen de communication de l’homme de la rue grâce aux nouvelles technologies qui n’exigent pas de règles d’orthographes ni de grammaires.


Finalement ce n’est forcement pas les outils qui sont responsables pour la défiguration du français mais c’est à nous de savoir comment s’en servir. Un bon équilibre entre l’écriture à travers nouvelles technologies et écriture à l’ancienne peut nous mener au meilleur résultat.

6 commentaires:

  1. Salut Mansi,
    Je pense que c'est bien écrit. J'aime tes idées... surtout "La langue française qui était à une époque réservé aux élites est devenue le moyen de communication de l’homme de la rue grâce aux nouvelles technologies qui n’exigent pas de règles d’orthographes ni de grammaires". Je suis tout à fait d'accord avec cela. Aujourd'hui, personne ne vous juge si vous faites des fautes d'orhographes, et ainsi on peut s'exprimer avec une liberté. J'aime aussi la dernière phrase dans la conclusion. Donc, à mon avis tu as fait un bon travail. Bonne Continuation!

    RépondreSupprimer
  2. salut,
    Je suis tout à fait d'accord avec dwiti.c'est bien écrit! j'aime beaucoup ton vocabulaire. bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Mansi, c'est bien ecrit comme toujours. J'aime surtout la phrase "personne n'avait ose..".. cela a un son un peu royale, quoi :)
    Moi aussi j'ai volu donne des exemples comme "kdo, dm1" etc mais il me restait plus de mots :(
    Mais je pense que tu aurais du elaborer un peu le cote des puristes aussi. Le deuxieme et le troisieme para sont presque les meme, qui justifient l'intervenance technologiques.
    Sinon, c'est superb.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. mansi,

    merci bcp de ton commentaire! tu me flattes trop la! ton vocab et ton niveau est super aussi haan.

    les accents, ca va huh! moi, j'utilise jamais des accents pour les commentaires. taper en Word, corriger, copier-coller....blah.

    on a ecrit presque les memes idees au 2e para. :) ce que j'aime bcp c'est que t'as pu donne des exemples! moi, j'ai pas pu le faire. il me restait seulement 13 mots pour la limite. donc, j'ai laisse-tomber. pourtant, c'est super que t'as pu faire ca.

    de plus, j'ai adore ton 3e para. t'as tout ecrit! tous les points essentiels! chapeau! ja suis tout a fait d'accord avec l'idee de l'evolution. t'as bien explique ca.

    bonne continuation!

    -ankita.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Mansi,
    Merci de ton commentaire! Et oui, on a presque les meme idees mais la facon de s'exprimer et tres differente. C'est amusant comment notre individualite s'exprime dans nos mots..
    Ton article est tres bien ecrit comme toujours et vocab et bon aussi. J'aime surtout que dans ta derniere phrase de l'intro, tu annonces ton plan differamment en etant plutot creative.
    Et l'absence des accents ne me gene pas (moi, je ne les jamais fait...c trop de travai!) je suis pas puriste quand je fait les commentaires!

    RépondreSupprimer
  6. Mansi! Bien ecrit comme toujours!
    T'as parle de presque toutes les idees principales :-) J'aime surtout ta facon de dire que c'est la comunication qui est important, pas le moyen :-)

    (Moi, j'suis trop paresseuse aujourd'hui, je n'utilise pas les accents non plus)

    RépondreSupprimer