mardi 10 novembre 2009

Le français et les nouvelles technologies

Une étude montre que 41% des sondés disent utiliser assez souvent le langage SMS où << cadeau>> devient <> et <> devient <<2m1>>. Ces textes essaient d’analyser les effets de nouvelles technologies sur le français.


Un phénomène très à la mode chez les jeunes, ce langage SMS montre l’appartenance à un certain groupe. C’est la façon des jeunes de contrarier les règles classiques de la langue française. Et puis ce langage numérique, où les mots sont souvent raccourcis aide à économiser sur la facture des SMS, ce qui explique bien augmentation de ce phénomène.


Certains, y compris quelques professeurs d’école et des linguistes, voient dans cette tendance une véritable liberté d’expression. D’après eux, se concentrer à la correction d’orthographe empêche la créativité des idées. Ils pensent que ce genre de tolérance avec la langue encourage l’écriture et la lecture chez les jeunes.
Quant aux puristes de la langue, ils pensent que les nouvelles technologies menacent le français surtout l’orthographe. Les correcteurs automatiques sur l’ordinateur rendent les étudiants trop dépendants. De plus il y a des études qui disent que le langage SMS diminue le quotient intellectuel.


Qu’elles menacent le français ou qu’elles aident son évolution, les nouvelles technologies sont surement en train d’inciter un changement dans la langue française.

3 commentaires:

  1. Mansi, merci de ton commentaire. C'est pas vraiment la journaliste en moi qui parle, c'est une "misconception" que les journalistes doivent etre de bons ecrivains, et je le suis rendue compte trop tard, apres avoir choisi cette profession ;)

    J'aime bcp ta synthese, c'est bien ecrit et c'st vraiment crispe (si ce mot existe en francais). En plus, tu l'as fait en a peine 200 mots! C'est genial!

    J'aime surtout ta conclusion. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. tres bien....
    Une chose que j'ai appris en lisant ta synthese...
    c'est le plan : cause- consequence.... le meme que je mien...

    mais, tu as aussi parle des consequences +ve...
    alors que je n'ai que parle de choses -ve...en ignorant les +ves

    c'est une chose que j'ai oublie dans ma synthese...

    mais la tienne marche mieux je pense grace a cela

    RépondreSupprimer
  3. Mansi, en lisant ton blog j'apprends quelque chose de nouveau tout le temps.

    C'est très bien écrit!

    Après avoir lu ta synthèse je pense que tu t'es concentré sur la langue et les technologies
    (c'est bien, parce que c'est la but de ce travail). Mais ca me fait penser de la mienne parce que je l'ai traité autrement. Pourrais-tu le lire et laisser ton commentaire stp? Merci.

    RépondreSupprimer