mardi 3 novembre 2009

Les antibiotiques et les bactéries

D’après le rapport d’organisation mondiale de la santé (OMS), certaines maladies curables pourraient bientôt devenir inguérissables.


Aujourd’hui le monde est entrain de faire face à un phénomène très inquiétant- la phramacorésistance. L’OMS a remarque que les bactéries de plusieurs maladies deviennent de plus en plus résistants aux antibiotiques ce qui fait que ce dernier ne réussissent pas à les faire disparaitre. Il y a une véritable course entre la résistance des bactéries contre les antibiotiques et la découverte de nouveaux antibiotiques plus forts et efficaces. Jusqu'à présent ce dernier a tenu le coup mais pour combien de temps encore ? D’après Daniel Floret de l’hôpital de Lyon, on arrive bientôt a la fin de bien des familles d’antibiotiques.


Dans les pays riches ce phénomène est due à la sur-prescription des médicaments, ce qui fait que les bactéries développent vite la résistance contre. La France est un des pays où on consomme les antibiotiques le plus. En revanche, dans les pays pauvres, c’est la sous-prescription qui fait que les bactéries apprennent à surmonter l’effet des antibiotiques. La meilleure solution serait donc, d’équilibré la consommation des antibiotiques. Les pays scandinaves, où la consommation plus modéré des antibiotiques a suscité la baisse dans la résistance des bactéries, témoigne que l’utilisation plus adapté de ces médicaments nous aiderait à combattre ce problème.


Enfin, malgré tout, on a une assurance : même si accroissement de résistance chez les bactéries rend difficile les possibilités de découvrir de nouveaux antibiotiques, les maladies disparues ne resurgiront pas grâce a la vaccination qui les a assuré leur disparition.

1 commentaire:

  1. Bien... comme d'habitude
    comme on a observe...

    tous les 3 synthese pluliees jusqu'ici ont presque les memes idees...

    Toufefois, il est interessant de noter leur ordre et le reformulation...de chacun
    a plus tard

    RépondreSupprimer