mardi 25 août 2009

Internet, peut-il tuer la presse écrite ?

Le XXème siècle se reconnaît par la révolution numérique. Internet est en train de faire forte concurrence avec la presse écrite. Est-ce que le net pourrait anéantir son existence?

Tout d’abord, Internet nécessite moins de mains d'oeuvres. Un journal en ligne nécessitera moins d’employés pour les dirigeants, un seul rédacteur peut finir le travail grâce au logiciel. Internet a des outils pour assimiler et présenter l'information, donc le net est plus rentable pour les dirigeants que la presse écrite. En outre, Internet permet de diffuser les informations récentes et elles peuvent être accessible de partout. Lemonde.fr peut diffuser les informations de chaque minute alors que Le monde peut seulement diffuser les nouvelles de la veille. Un français qui s'expatrie en Inde aura du mal à avoir Le monde mais par contre il peut facilement se servir du site Lemonde.fr.

Cependant, contrairement à Internet la presse écrite est la plus répandue des moyens de diffusion d'information. Dans les pays sous dévéloppés avoir Internet est difficile. La presse écrite par contre parvient même là ou l'accès Internet est impossible. Contrairement aux journaux numériques on peut utiliser la presse écrite sans avoir de problèmes visuels.

Il est indeniable qu'avec les journaux en ligne les lecteurs ont plus de choix et cela encourage changement dans leurs habitudes de lecture, mençant du coup la demande pour la presse écrite. Dans l'avenir, Internet pourrait être plus répandu que la presse écrite mais ce ne serait jamais suffisant de la remplacer complètement car à mon avis les deux se complètent.

Finalement pour de meilleurs résultats il suffit de trouver un bon équilibre entre l'usage de la presse écrite et de l'Internet.

6 commentaires:

  1. Bravo Mansi... Comme toujours c'est bien écrit.
    A mon avis tu as bien commencé et la conclusion est aussi bien fait.Tu as bien expliqué les avantages de ces deux supports.. Seulement une chose que j'ai remarqué- tu as répété ton point à la fin du deuxième para.. Peut-etre pourrais-tu évité donner l'exemple de Lemonde.... C'est mon avis.. tu peux le verifier avec notre prof.

    RépondreSupprimer
  2. coucou!
    c'est tres bien ton article.. ce que j'aime bien c'est le developpement.. mais ce qui aurait pu etre mieux c'est le 2e para.. enfait d'apres moi il y avait pas besoin d'expliquer en detail.. par exemple, quand tu dis "moins de mains d'oeuvres" ca s'explique.. comme ca tu aurais pu reduire encore la taille de ton article.. :)

    mais j'ai tres bien aime ton 3e para.. c'est bien nuance!!!

    en plus le vocabulaire est tres bien aussi.. j'ai du voir dans le dictionnaire 2-3 fois... ;)

    chapeau!!

    RépondreSupprimer
  3. @kalpita: merci de ton commentaire. je vais verifier avec le prof biensur mais je pense qu'il y avait bien le besoin de mettre un exemple....tu te souviens il nous disait toujours que on peut renforcer notre argument avec un exemple??

    RépondreSupprimer
  4. @vaidehi: merci de ton commentaire vaidehi. à propos de mains o'oeuvres....oui cela s'explique, tu as bien raison...mais j'ai voulu donner un exemple....peutêtre que cela n'a pas bien marché....

    RépondreSupprimer
  5. Mansi, chapeau, l'utilisation de vocabulaire est très C1... t'as bien argumenté... je pense qu'il fallait donner des exemples car les exemples renforcent l'argumentation, donc c'est justifié...!!! et le niveau de ton vocabulaire.. me fait peur... mdr

    RépondreSupprimer
  6. Mansi, tu as vraiment très bien écrit et je pense que c'était une bonne idée de donner cet exemple de Lemonde. En fait, grâce à cet exemple, on a un fil, quoi, jusqu'à le fin à tenir.
    Et je suis d'accord avec Suryesh, le niveau de ton vocabulaire, il est super!

    RépondreSupprimer