mercredi 9 septembre 2009

La sous alimentation

Étant donné qu’un milliard 20 millions de gens affamés en 2009 pourraient menacer la paix mondiale, le monde fait face actuellement à une question importante: pourrait-on trouver une solution durable à la crise alimentaire?


Tout commence par l'homme. Plus de population indique plus de besoin alimentaire. Mais urbanisation et modernisation ont donné la voie à plus de développement infrastructurel et industriel, réduisant du coup la terre agri culturelle. Au cours des années, cela a crée une crise grave d’alimentation aggravé encore par la mauvaise récolte, résultat direct du réchauffement climatique qui fait qu'on a moins de pluie. Tout cela, à cause d'industrialisation rapide. C’est donc un cercle vicieux- il est difficile de s'en sortir.


Ce manque de nourriture, surtout dans les pays d'Asie et d'Afrique, est empiré par la crise financière qui fait qu'il n’y a plus d'argent dans le marché empêchant en conséquence le moindre aide que ces pays là pouvaient avoir. La crise financière a suscité une chute de production dans tous les secteurs provoquant donc la flambée des prix et la perte d'emplois.


La nourriture, étant un des besoins principale pour vivre, la sous alimentation peut déclencher des guerres entre les pays, des grèves, et la désorganisation complète de la vie- ce qui risque d'aggraver encore la crise financière et menacer la sécurité mondiale.


Toute fois je pense que tout n'est pas perdu tant qu'on a l'espoir d'améliorer la situation et le désir fort d'y faire quelque chose. Vouloir c'est pouvoir. La coopération mondiale- ouverte et sans frontière, un effort pour la régulation des prix et la solidarité mondiale pourraient nous aider à vaincre la faim ensemble.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux tout simplement copier-coller la phrase- "Comme d'habitude c'est très bien écrit. Cela ne m'étonne pas." super!

    Pourtant, je trouve que tu pourrais économiser les mots dans ta conclusion. La co-op mondiale/la solidarité mondiale/ ensemble. Même idée, tu vois?

    Mais chapeau, parce que lisant l'article je pensais que c'était un article d'un magazine économique !

    RépondreSupprimer
  3. coucou!!

    comme ankita dit.. il vaut mieux de copier-coller.. super!!!

    ce que j'aime bien c'est que apres avoir explique chaque cause, tu as cite egalement les defis auxquels on fait face...!

    mais bravo!!

    RépondreSupprimer
  4. Super comme d’habitude….

    Ce qui m’a frappé d’abord ce que tu as parlé de la population……. Une chose évidente que moi et (les autres aussi je crois) ont oublié

    J’apprécie aussi ta conclusion « vouloir c’est pouvoir » car cela m’a donné une idée de comment présenter mon argument quand la plupart de cens croient qu’il n’a pas de solution
    Bien… a demain :-)

    RépondreSupprimer