vendredi 18 septembre 2009

La violence aux écoles

Le mécontentement provoque la violence. Pourrait-on dire que cette violence est un résultat direct de l'entourage des élèves? En commençant par l'entourage comme un causes, nous verrons s'il y en a d'autres.


La violence est très courant dans les banlieux français: 'entre les murs': Suleyman n'a vu que les problèmes de famille et la difficulté d'intégration. Dans un pays des droits de l'homme et la liberté, il se voit méprisé. La violence pour les gens comme lui est le seul moyen de se faire remarquer. Il y a aussi en quelque sorte l'abus du pouvoir : les professeurs ont plus d'autorité mais moins de pouvoir que les élèves en France, contrairement au pays de "stupeur et tremblements" (le japon) où l'hiérarchie décide le pouvoir et l'autorité : les élèves japonais sont moins rebelles que leurs confrères français. Comme dans 'la haine': un oeil pour un oeil: l'entourage des étudiants des ban lieux ne les laisse pas de choix.


Mais l'entourage n'est peut-être pas le seul responsable. Le changement biologique et psychologique rend les vies des adolescents compliqués. Ils se cherchent. Cela se manifeste souvent sous la forme de la violence. De plus le système scolaire français-la carte scolaire, aggravé par le mépris des professeurs envers les étudiants les provoque encore et empêche l'intégration.


Donc disons qu'il y a plusieurs causes de la violence à l'école, l'entourage étant l'un des plus importants. La volonté d'intégration peut être un des moyens de réduire la violence. Reste à voir à quel point c'est efficace.

7 commentaires:

  1. Comme d'habitude,, c'est bien écrit...!! Pourtant, selon moi, ta problèmatique elle est trop général...!!

    RépondreSupprimer
  2. mansi, j'aime ta comparaison avec le japon et aussi comment t'as élaboré en citant de bons exemples des films. Je suis d'accord avec tes idées dans le 2e para. Pourtant, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le point "changements biologiques ...qui se manifeste sous forme de la violence." mais tu as, a mon avis, bien équilibré le para en parlant du système scolaire français.

    RépondreSupprimer
  3. Manasi, pq tu étais si modeste à Théo ? C’est bien écrit ! Et je pense que c’est vraiment créatif de donner des exemples des films :-) :-) Mais comment créer la volonté d'intégration?

    RépondreSupprimer
  4. coucou!!

    comme toujours! tres bien!!! ;)

    le problematique est tres unique je trouve, mais assez specifique.. pas trop a dire.. mais puisque t'as mis les exemples des films, cela tombe bien!!

    toutefois, je ne suis pas d'accord avec cette phrase.. "Le changement biologique et psychologique rend les vies des adolescents compliqués. Ils se cherchent. Cela se manifeste souvent sous la forme de la violence"

    chaque ados approve ces changement, mais cela provoque pas forcement la violence dans les ecoles.. ici je pense que la violence est tres generale.. ce n'est pas necessaire que ca soit seulment dans les ecoles..

    maisbon, c'est ce que je pense..!

    sinon, c'est vraiment tres bien!!!!

    niquel koi! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut mansi
    J'aime bien que tu as utilisé des exemples d'autres films. Cela montre la compléxite du problème!

    RépondreSupprimer
  6. Salut... Comme tout le monde je pense aussi que les exemples des films font nous comprendre bien tes idées. Chapeau..
    Je suis d'accord avec cette phrase "Le changement biologique et psychologique rend les vies des adolescents compliqués. Ils se cherchent." - Je pense que ces changements incitent les ados de chercher leur propre indentité. Et si leurs amis, leur famille ou leurs profs ne les soutient pas ou les comprennent pas... ça peut créer un sentiment de mécontentement, et d'où une manifestation violente par quelqu'un élève...Ca peut arriver .. alors je pense que tu as raison..
    Seulement une remarque- Je pense que ça aurait été mieux si tes 2 paras étaient également équilibrés?? tu vois??
    Mais sinon.. super...!!!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien tes example.la problematique est bien fait mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec le point "changements biologique.mais bon c'est bien ecrit

    RépondreSupprimer