lundi 21 septembre 2009

Le travail à domicile

La crise économique a eu beaucoup de répercutions dans tous les domaines. Elle a suscité les changements des habitudes professionnels. Pourrait-on dire que c’est l’entreprise, le gagnant, quant au travail à domicile ? Tout en étant conscient que les employés et l’entreprise en tirent les avantages nous verrons qui gagne le plus.

Le mantra de toutes les entreprises pour combattre la crise : réduire tous les coûts. Les seuls vœux des entreprises : ne pas faire faillite. En encourageant le travail à domicile ils essaient d’économiser sur le loyer. Ce dernier étant un des plus grands dépenses. Par contre il est difficile de surveiller le travail de chaque employé car il n’y a plus le lieu commun de rencontre quotidienne.

Quand aux employés, ils travaillent à l’aise à la maison et en même temps s’occupe de leurs enfants. De longs trajets : perte de temps et de l’argent, ils n’en ont plus besoin. Cet argent peut être utilisé pour des loisirs. Plus de temps, plus de loisirs, plus de sports, plus de repos ainsi que du travail constructif : meilleur santé. Cependant le bureau, étant à la maison, les employés risque de devenir accro au travail. Cet envahissement de la vie personnelle peut les éloigner de leur famille.

Enfin, disons que les deux ont leurs avantages et désavantages. Le fait que le travail à domicile est toujours aussi encouragé montre que les deux cotés sont contentes. Mais est ce que le retour au travail à domicile aidera à combattre la crise économique ?

5 commentaires:

  1. j'ai bcp aime ta problematique. comme toujours, c'est tres bien ecrit. je suis d'accord avec l'idee qu'on peut devenir accro au travail. j'avais pas pense a l'idee de la bonne sante et donc, un bon travai. c'est un point tres interessant.
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Genial.. Tout structuré, tous les points que j'ai même pas pensé sont là// Chapeau...
    J'ai suis d'accord avec ta conclusion aussi..Cette une bonne ouverture.. parce qu'il faut vérifier si le travail à domicile est une des solutions de surmonter la crise économique...Genial.. Tout à fait d'accord..

    RépondreSupprimer
  3. Salut Manny,

    Qui me disait qu'elle ne peut pas s'exprimer avec moins de mots?... C'était pas toi par hasard?...:P

    Moi je suis pas du tout étonné de ton travail, c'est très bien écrit. Moi, je pense ma problèmatique réponds à ton ouverture... c'est bien ça ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Salut mansi,
    ton problématique est un peu comme le mien, mais la reste est très différente. Tes idées sont intéressantes!

    RépondreSupprimer
  5. hey!
    je fais un commentaire retardaire.. je m'en exuse..
    c'est tres bien!! tout a fait different du mien!! enfin, TOUT A FAIT!
    non seulment le problematique, mais meme la focan d'ecrire est different.. et du coup c'etait tres interessant de le lire, tu vois?
    sinon, il y a une coherence qui tombe bien avec ta conclusion..!
    j'ai trop aime!
    bravo!

    RépondreSupprimer