mercredi 18 novembre 2009

Copenhague et le climat

Le sommet de Copenhague aura lieu au mois de décembre au Denmark. Ces trois textes penchent sur le problème de l'environnement.


Il est incontestable que les discussions auront lieu au plus haut échelon politique. La Chine, le deuxième plus gros pollueur du monde, a promis de réduire son émission de CO2 considerablement d'ici 2020. Quant aux Etats- Unis, Obama, ne promettant rien sur le réduction des emissions dans son pays, il a nommé quelques activités écolos que son pays est en train de développer. Le visite d'Obama chez Hu Jintao semble avoir surtout inquièter le président français, qui ne veut pas prendre les mesures concrète contre le rechauffement pendant le sommet, tant que ces deux plus gros pollueurs ne cèdent pas. Donc lui et le premier ministre brésilien Lula, ces deux homologues vont essayer d'avoir le plus grand nombre des pays dans leur camp contre la Chine et les Etats unis.


Cependant le problème du rechauffement pourrait provoquer une crise économique de nouveau, cette fois ci beaucoup plus grave que la dernière. L'hésitation des pays de réduire leurs emissions de co2 vient du fait que cela entrainerait un ralentissement économique. Mais paradoxallement, si aucune descision pour lutter contre le rechauffement n'est prise le monde subira a une crise économique très grave! Bien que les pays riches soient, les plus gros pollueurs du monde, ce sont les pays pauvres qui vont être les premiers à devoir faire face au conséquences néfastes.


Pour conclure, il nous reste de voir ce qui se passe au sommet pour comprendre si les chefs d'états sont vraiment concernés par la protection environmentale ou si c'est seulement les élections qui leurs intéressent!

3 commentaires:

  1. coucou ma poulette!

    ca va? t'es ok non? tu m'a pose la question, c'est vendredi lexamen, deux jours avant l'examen! t'es sure t'es ok?

    quant a ta synthese, selon moi, t'as suivi le bon plan. et t'as parle de tous les point dont il fallait parler. mais je pense que t'es allee au dela la limite. 270 mots???

    et il y a un point a propos duquel je suis un tout petit peu confondue. t'as dit que sarkozy ne veut pas prendre des mesures concretes. mais dans les articles, il me parait que c'est meme pas les etats-unis qui veulent le faire. la chine, on laisse tomber. selon les articles, la chine "prendra des mesures..." et on ne peut pas donner son point de vue, donc.... mais, les etats unis, comme j'ai interpretee les articles, je pense qu'ils veulent dire que c'est pas seulemt sarko qui hesite sur ce point.

    je viens pas au cours aujourd'hui. je t'appelle plus tard et tu me dis quel argument est justifiee.

    muah muah muah cherie!

    -a.

    RépondreSupprimer
  2. eh oui, fais un commentaire sur la mienne aussi. et dis-moi ce que le prof dit a propos de ma synthse.

    merci bcp!

    -a.

    RépondreSupprimer
  3. oui mais ecoute quand j'ai parle du president francais j'ai pas dit que il ne voulait pas prendre les mesures concretes mais qu'il ne prendra pas les mesures TANT QUE les autres ne feront pas pareils.......tu vois? c pas pareil!

    RépondreSupprimer